Le Futsal est un sport reconnu par la FIFA, reprenant le concept du football, mais sur un terrain de taille beaucoup plus réduite et surtout en salle. Lors d’un match, deux équipes de cinq joueurs (gardien inclus) s’affrontent pendant deux mi-temps de vingt minutes. Le jeu est davantage basé sur la technique en raison de la taille réduite du terrain. Le ballon est plus petit et plus lourd qu’au football, ce qui rend évidemment sa maîtrise différente, étant donné qu’il rebondit beaucoup moins.
Comme au football, l’objectif du gardien est d’empêcher des buts. Cependant, son rôle dans la construction est primordial. Il doit avoir une bonne technique balle aux pieds, mais aussi bien savoir relancer le ballon à la main. C’est pourquoi ils ne portent quasi jamais de gants. Une autre particularité : lu gardien a quatre secondes au maximum pour céder le ballon lorsqu’il est en sa possession des mains ou des pieds.
Le défenseur est souvent le premier joueur à la construction des offensives ou à la relance, et le dernier joueur devant le gardien en défense. Il reste fort souvent quelque peu en retrait pour être réactif lors des attaques adverses.
Les ailiers sont souvent les joueurs les plus à l’aise techniquement et les plus créatifs. Ils sont la plupart du temps positionnés sur les côtés du terrain pour donner de la largeur au jeu, et leur rôle est crucial tant offensivement que défensivement.
Le pivot est généralement le joueur positionné le plus haut sur le terrain. Il doit être bien positionné pour marquer, mais aussi être capable d’avoir un bon jeu dos au but dans la conservation du ballon et la remise à ses coéquipiers.
Enfin, l’absence de hors-jeu, l’aspect fluide de ce sport et la taille réduite du terrain font que les joueurs sont souvent plus polyvalents qu’au football et sont susceptibles de se retrouver partout sur le terrain quels que soient leurs postes.
Des joueurs dits “universels” ont d’ailleurs le rôle de savoir occuper tous les postes de champ du Futsal. De plus, il n’est pas rare de voir un gardien être remplacé par un joueur de champ prenant le rôle de “gardien volant”, laissant ainsi sa cage vide.
Chaque équipe est composée de 14 joueurs et peut en aligner 5 sur le terrain en même temps, dont un gardien ou un “gardien volant”. Des changements peuvent être faits de manière illimitée en phase de jeu. Les joueurs doivent essayer de marquer plus de buts que leurs adversaires pendant deux mi-temps de 20 minutes chacune, séparées par une pause de 15 minutes. Le chronomètre s’arrête lorsque le ballon est hors des limites du terrain et chaque coach peut demander un temps-mort d’une minute par mi-temps.
Lors des matches à élimination directe comme ceux de l’UEFA Champions League, une prolongation de deux fois 5 minutes peut se dérouler en cas d’égalité, à l’issue de laquelle une séance de tirs au but est éventuellement organisée pour départager les deux équipes. Lors de cette séance, chaque équipe doit tirer cinq fois chacune, avant une potentielle mort subite.
Une faute dans la surface de réparation provoque un penalty classique tiré à six mètres et une faute à l’extérieur de la surface provoque un coup franc qui peut être direct ou indirect. Au-delà de cinq fautes commises par une équipe au cours d’une même mi-temps, chaque faute provoque un penalty tiré à dix mètres des buts, sauf si l’équipe qui a subi la faute choisit de tirer depuis l’endroit où celle-ci a été provoquée. À la mi-temps, les compteurs des fautes des deux équipes sont remis à zéro. Les fautes peuvent être également sanctionnées d’un carton jaune ou d’un carton rouge synonyme d’expulsion. Comme au football, deux cartons jaunes adressés au même joueur provoquent également son expulsion. Le joueur doit donc sortir et son équipe se retrouve en infériorité numérique pendant deux minutes, sauf si elle concède un but entre-temps, auquel cas elle revient au complet avant les deux minutes. Cependant, le joueur expulsé ne peut plus revenir en jeu jusqu’à la fin du match.
Les joueurs de champ ont le droit de rentrer dans la surface et les gardiens d’en sortir. Les gardiens ne peuvent pas retoucher le ballon après l’avoir dégagé, tant que le ballon n’est pas rentré dans le camp adverse ou qu’il n’a pas été touché par un adversaire. De plus, lors d’une sortie de but, ils doivent effectuer la remise en jeu à la main. Les touches sont jouées au pied, mais les buts sur touche directe sont interdits.